Durant ses études dans le domaine des arts du bois, Timothée Boyat a pris part à plusieurs workshops animés par des artistes reconnus.
En 2014, le tourneur néo-zélandais Graeme Priddle a conduit un workshop très instructif, lors duquel il a transmis ses méthodes de tournage, d’effets de texture et de finition.
En 2015, deux tourneurs sur bois ont animé un workshop, Eli Avisera (Israël) et Jean-François Escoulen (France). Ils ont enseigné leur différents savoir-faire, tels que le tournage excentrique, l’incrustation et des techniques de finitions particulières.
En 2015, Timothée Boyat a également travaillé avec Raphaël Galley, artiste plasticien, sur un projet de bibliothèque. Ce dernier a conçu une bibliothèque mobile sur le thème « A l’abri, je lis ! » dans le cadre d’un plan de conservation de livres initié par la région Bourgogne. Pendant deux ans, cette structure a voyagé de bibliothèque en bibliothèque à travers la région.
La bibliothèque pensée par Raphaël Galley est une grande structure cubique formée de plusieurs étages mobiles (voir images ci-dessous). La promotion de Timothée Boyat était en charge de la fabrication et a donc dû trouver de nombreuses solutions techniques concernant le coulissage des panneaux et la légèreté de l’ensemble. Timothée Boyat a été chargé de la fabrication de 200 clavettes en bois spécifiques, qu’il a conçues pour être réalisées au tour à bois numérique.